Le Massacre

L’Émir Abdelkader, figure majeure de la résistance algérienne face à la colonisation française en 1830, et fondateur du premier État algérien moderne, sera d’une aide cruciale dans la protection des chrétiens de Damas lors du massacre de 1860. Le roman met en avant des personnages emblématiques, mais méconnus des livres d’histoire ; notamment le colonel français qui fut le geôlier de l’Émir durant ses quatre années de détention en France, Estève-Laurent Boissonnet, humaniste comme l’Émir, croyant fermement en une étroite collaboration entre Algériens et Français dans un contexte qui, jusqu’à plus d’un siècle plus tard, demeurera compliqué.
Ce roman est aussi une fenêtre sur l’Algérie du XIXe siècle où chacun des personnages revivra son lot de souvenirs douloureux, mais aussi, parfois, de souvenirs plus heureux.

14,90

13/01/2023
9782384622689
Hamza LALEG
Né en 1988 à Alger, Hamza Laleg a suivi des études de littératures anglophones. Il a été traducteur avant de s’installer en 2014 à Paris où il entamera sa carrière de professeur d’anglais dans un lycée. Il publie son premier livre, Le Massacre, un roman historique relatant les événements qui ont mené au massacre de Damas de 1860.

Je découvre aussi