Afrique Terre de Haine ?

Dans le premier volume de ses mémoires, Claude Néris raconte l’histoire passionnante de son odyssée, celle d’un homme retraçant de manière personnelle son éducation politique en Centrafrique et les moments emblématiques du mandat de Bokassa dans une période de transformations et face à des bouleversements profonds.
En revenant sur ses grandes heures passées aux côtés des autorités, il est chargé d’une mission par le Président Bongo du Gabon qui va mener à la dissolution du gouvernement et au placement en résidence surveillée du premier ministre.
Il nous entraîne dans les coulisses du Palais de la Renaissance et nous offre un point de vue unique sur l’exercice du pouvoir présidentiel, ainsi qu’un témoignage singulier sur les ressorts de la politique intérieure et de la diplomatie internationale.

Afrique Terre de Haine ? est aussi un récit introspectif, allouant au lecteur cette volonté de se questionner sur cette terre de cendres et de sang.

13,00

19/11/2021
978-2-492473-44-9

Claude Neris
Né à l’ère coloniale d’un père engagé dans la lutte contre la lèpre, Claude Néris évolue dans un univers multiculturel qui lui fait découvrir les us et coutumes de l’Afrique profonde mais lui permet également de créer des liens avec ceux qui seront appelés à devenir les futurs dirigeants après l’indépendance (dont l’Empereur Bokassa) d’un « continent-paradis » qu’il doit quitter au décès de son père. En revenant plusieurs années après il découvre les dessous de la « Françafrique » et une Afrique qui se délite, avant d’être expulsé pour espionnage. Après un passage dans la police, il rejoint l’éducation nationale où il enseigne pendant 20 années l’économie et le droit. Au cours de ces dernières années, il s’est investi dans l’humanitaire et préside depuis, les associations « Professeurs sans frontières » et « SOS Exclusion Parentale ». Il assure par ailleurs, la direction générale d’un fonds de dotation chargé de lever des fonds pour de grandes causes humanitaires.

Je découvre aussi