01 34 37 88 51 editionshello@gmail.com

Après 56 jours de confinement de nombreux commerces ont rouvert leurs portes, dont les librairies ayant été fortement impactées durant les 8 dernières semaines. C’est l’occasion de relancer toute l’industrie du livre, des auteurs aux éditeurs, en passant par les libraires et distributeurs, et surtout les lecteurs. L’équipe Hello Editions vous partage aujourd’hui les témoignages de lecteurs de retour en librairie.

« Souvent, une visite dans une librairie m’a encouragée et m’a rappelé qu’il y a de bonnes choses dans le monde. » – Vincent Van Gogh

Durant le confinement, beaucoup de français redécouvrent le plaisir de la lecture. D’après le sondage réalisé par Harris Interactive pour ActuaLitté et La Journée du Manuscrit les 4 et 5 mai derniers, en moyenne, les français affirment avoir lu 2,5 livres pendant le confinement.

Une place conviviale, pleine de trésor

Retrouver le chemin vers les librairies est alors un soulagement pour certains, et l’occasion de refaire le plein pour d’autres. C’est le cas d’une blogueuse littéraire qui, armée de sa liste, retrouve sa librairie de quartier (librairie Saint-Pierre à Senlis). Elle nous fait part de son enthousiasme, « C’était un plaisir de pouvoir revenir dans cette place conviviale, remplie de trésors ». Elle manifeste sa solidarité au monde de l’édition, avec une initiative engagée, en achetant en format imprimé des livres qu’elle a pu lire en numérique ces dernières semaines : « J’ai acheté la version papier, pour soutenir les libraires mais aussi les auteurs ».

Une autre cliente de la librairie de Montgeron (91) nous confie « J’étais super contente de pouvoir choisir des livres physiquement et pas seulement les commander via internet, je trouve que c’est moins “savoureux”». Grâce au confinement, elle a pu prendre le temps de reprendre la lecture : « Ça m’a fait du bien, à défaut de sortir de chez moi, je me suis évadée à travers mes différentes lectures ».

Certains mouvements voient le jour sur les réseaux sociaux pour encourager les français à soutenir ces commerces de quartier, notamment via le hashtag #TousEnLibrairies, lancé par le magazine Livres Hebdo le jeudi 7 mai. 

Hello Editions se joint au mouvement et se rallie aux nombreux auteurs et lecteurs impactés par ce projet. Rendre service à son libraire, c’est en premier lieu respecter les mesures sanitaires et faire preuve de civisme. Les librairies vous accueillent en vous présentant une organisation repensée. Elles mettent tout en oeuvre pour que votre arrivée se passe dans les meilleures conditions. Marquages au sol et bonbonnes de gel hydroalcoolique égayeront vos espaces d’accueil !

Malgré cette situation inhabituelle et parfois étrange, patience et bienveillance sont toujours au rendez-vous, même avec les sourires masqués 🙂